Colley

Standard de la race
Colley à poil long & Colley à poil court

Origines

Les historiens conviennent que le colley descend de chiens de Berger venu en Grande-Bretagne avec les romains à l'occasion de leur conquête. Plus tard, lorsque l'Angleterre fut envahie par les Pictes et les Écossais, on croit que certain de ces chiens furent amenés en écosse ou émergea graduellement une race de chiens de berger intelligents. On considère que l'Écosse est le pays d'origine du colley et c'est donc un pléonasme que de l'appeler Colley écossais.


On parlait déjà du Colley dans les Contes de Cantorbéry de Chaucer (XIVe siècle). Une oeuvre littéraire de 1570 traite du travail effectué par ces bergers en réponse au sifflet de leur maître. On utilisait ces chiens pour garder les troupeaux de moutons, pour rechercher les brebis égarées et pour accompagner les moutons au marché quand venait le moment de les vendre.


La race était tellement connue qu'on y fit peu attention jusqu'à ce qu'elle soit exposée dans le cadre de la première exposition canine en 1859. En 1860, certain Colley furent exposés à Birmingham ou on le classa comme chien de berger. Mais ce n'est que plus tard au cours de cette même année qu'on commença vraiment à remarquer le chien, plus précisément à l'occasion d'une visite de la Reine Victoria au château de Balmoral, en Écosse ou elle vit quelques-uns. Elle fut si impressionnée par l'habilité de ces chiens de travail qu'elle ramena quelques sujets au chenil royal de Windsor. C'était le début de la popularité de ce chien.

On croit en certains milieux que le colley possède du sang de Lévrier russe, ce qui lui donne une certaine élégance. Quoi qu'il en soit, de chien de berger presque inconnu qu'il était, il est vite devenu un animal très apprécié dont le public raffole. Cette grande popularité et notoriété de la race sont dues en grande partie aux écrits d'Albert Payson Trehune et plus tard aux films mettant en vedette la chienne Lassie.

On croit en certains milieux que le colley possède du sang de Lévrier russe, ce qui lui donne une certaine élégance. Quoi qu'il en soit, de chien de berger presque inconnu qu'il était, il est vite devenu un animal très apprécié dont le public raffole. Cette grande popularité et notoriété de la race sont dues en grande partie aux écrits d'Albert Payson Trehune et plus tard aux films mettant en vedette la chienne Lassie.

Bien qu'il y ait deux races de Colleys, identiques à tout point de vue, sauf pour la longueur du poil, et qu'on les juges en fonction du même standard, la variété à poil court n'a jamais atteint la popularité de son frère à poil long.

Au Canada et aux États-Unis, le standard exige que le sujet soit quelque peu plus grand que ne l'exige le standard anglais. En outre, en Grande Bretagne, le blanc n'est pas admissible comme couleur de robe.

Dans le premier Livre d'origines publiques par le Cercle canadien du chenil(1888-1889), on retrouve 123 Colleys enregistrés.

Standard du Colley à poil long

Origine et rôle

Les deux races proviennent des Îles britanniques. Le Colley à poil long était utilisé autrefois comme chien de garde de troupeau, tandis que le Colley à poil court était le chien du toucheur.

Aspect général

Chien actif, obéissant, fort et élégant, exempt de lourdeurs, se tenant bien droit et bien d'aplomb sur ses pattes. Poitrine profonde et assez large dénotant la puissance; épaules obliques et jarrets bien fléchis évoquent la grâce et la rapidité à la course, tandis que son expression faciale exprime l'intelligence. L'animal frappe par l'équilibre parfait de ses proportions, chaque élément corporel étant en harmonie avec les autres et avec l'ensemble. Sauf pour la description technique de l'animal qui est essentielle au standard et sans laquelle celui-ci ne serait d'aucune utilité aux éleveurs et aux juges, on pourrait tout simplement dire qu'aucun élément du Colley ne semble être disproportionné par rapport aux autres. Toute trace de timidité, de fragilité, de maussaderie, de méchanceté, de tendance à l'inactivité et l'absence d'équilibre général ne peut qu'avoir un effet négatif sur le caractère général du sujet.

Taille et poids

Hauteur au garrot : Mâle: 60-67 cm (24-26 po) ; 27-34 kg (60-75 lb); Femelle: 55-61 cm (22-24 po) ; 22-30 kg (50-65 lb);

Robe

Deux variétés de robe sont permises,

Lisse:  Le poil de ce colley est court, dur, dense, plat er de bonne texture. Il possède un épais sous-poil doux.

Couleur:  Il y a cinq couleurs reconnues et aucune n'est préférable à une autre.

Taches blanches:

Autres Couleurs pour fin d'enregistrement.

Double merle


Yeux


Chez les sujets sable et blancs et tricolores, les yeux brun foncé sont préférés et ils doivent être de la même couleur. Les yeux clairs doivent être pénalisés selon qu'ils distraient de l'expression de douceur si importante pour cette race. Chez les bleus merles et les sables merles, un, où les deux yeux peuvent être merle ou vairon, ou brun foncé parsemé de bleu, quoique le brun foncé soit préféré. Chez les blancs, la couleur des yeux est conforme à ce qui est spécifié comme couleur secondaire de la robe.


Chanfrein


Le chanfrein doit être ciselé pour former un creux sous les yeux; ceux-ci doivent nécessairement être placés en oblique pour leur donner cette allure de regard vers l'avant nécessaire. Ils sont en forme d'amande, de grandeur moyenne et ne semblent jamais grands ou proéminents. On ne distingue pas de cercle jaune ni de conjonctive suffisante pour affecter l'expression du l'animal. Les yeux sont clairs et brillants, signes de curiosité intelligence, surtout lorsque les oreilles sont bien dressées et quel chien est aux aguets. De grands yeux ronds ne peuvent qu'affecter l'expression douce désirée.

Truffe, pourtours des yeux, couleurs des lèvres

Tous les sujets aux robes de couleurs variés doivent présenter une pigmentation foncée à ces endroits. La truffe doit être d'un noir uni.


Tête


Caractéristiques très importantes. Examinée en fonction de la taille du sujet, elle est plutôt petit et ne doit jamais sembler massive. Le sujet à grosse tête n'a pas cet air d'intelligence, de vivacité et d'intensité nécessaire à l'expression typique du Colley.

De face et de profile, elle a la forme générale d'un coin nettement tronqué, la silhouette étant douce et nette et de proportions bien équilibrées. De côté, elle s'amincit graduellement et doucement des oreilles à la truffe noire, sans signe d'élargissement à l'arrière (sans bajoues) du crâne et sans museau trop étroit (museau vraiment pointu). De profil, le sommet de l'arrière crâne et le sommet du museau se situe dans deux plans droits sensiblement parallèles de longueurs égales et est séparé par une rupture ou un stop peu marqué, mais perceptible.

Très légère proéminence des sourcils. L'arrière crâne est plat, sans s'affaisser latéralement ou vers l'arrière, et l'os occipital n'est pas très bombé. La bonne largeur d'arrière crâne dépend nécessairement de la longueur globale crâne museau et sa largeur est inférieure à sa longueur. Par conséquent, la bonne largeur dépend du sujet et est fonction vraiment de la longueur du museau. À mi-distance entre les coins internes des yeux (centre du stop bien placé) se retrouve le point d'équilibre central par rapport à la longueur de la tête. L'extrémité du museau, lisse et bien arrondie, est tronquée sans être carrée. Mâchoire inférieure forte, bien dessinée, et la profondeur du crâne, du front à la partie inférieure de la mâchoire, n'est pas excessive.


Dents


De bonne dimension se rencontrant en ciseaux.

Oreilles


Oreilles de grandeur proportionnelle à la grosseur de la tête et si elles sont bien portées et cassent naturellement, elles sont rarement trop petites. Les grandes oreilles sont habituellement difficiles à soulever correctement pour les dégager de la tête par rapport à laquelle elles sont hors de proportion même si elles sont soulevées. Aux repos, elles sont pliées sur la longueur et placées à l'arrière dans la crinière. Lorsque le chien est alerté, bien ramenées sur l'arrière crâne, elles sont portées à peu près dressées aux trois quarts, avec à peu près le quart incliné ou cassé vers l'avant.

Expression


L'expression constitue l'une des caractéristiques les plus importantes du Colley. Tout comme le terme caractère, expression est difficile à définir. Il ne s'agit pas d'un caractéristique bien ponctuelle comme la couleur, le poids ou la taille, mais bien d'un trait que la personne non initiée au sujet ne peut bien identifier qu'à l'aide d'une illustration visuelle. Toutefois, de façon générale, on peut dire que la combinaison de forme et d'équilibre du crâne et du museau, de position, de grandeur, de forme et de couleur des yeux, et de position, de grandeur et de port des oreilles est à la base de l'expression de l'animal. Toute expression morne ou qui fait penser à une autre race n'a pas sa place. La Colley ne peut être bien jugé que si l'on a bien évalué son expression.

Cou


Ferme, nettement dessiné, musclé, nerveux. Assez long, porté droit avec une légère courbe à la nuque, il offre un aspect fier et élégant.

Membres antérieurs


Les pattes sont droites et musclées, avec une assez bonne ossature compte tenu de la taille du chien. Tout aspect lourd est à rejeter. Avant-bras modérément en chair et paturons flexibles, mais sans signe de faiblesse.

Membres antérieurs


Les pattes sont droites et musclées, avec une assez bonne ossature compte tenu de la taille du chien. Tout aspect lourd est à rejeter. Avant-bras modérément en chair et paturons flexibles, mais sans signe de faiblesse.

Corps


Dos fort et droit, supporté par de puissantes hanches et cuisses, avec une croupe inclinée qui donne un fini bien arrondi. Le corps est ferme, dur et musclé, quelque peu long en proportion de la taille. Côtes bien arrondies derrière les épaules bien inclinées et la poitrine sont profonde, atteignant les coudes. Rein puissant et légèrement arqué.

Membres postérieurs


Les pattes sont moins charnues que les pattes antérieures ; elles sont musclées aux cuisses, très nerveuses, avec jarrets et grassets bien fléchis. Les pieds relativement petits sont de forme sensiblement ovale. Coussinets épais et durs et l'orteils bien arqués et serrés. Lorsque l'animal n'est pas en mouvement, on ‚value les pattes et les pieds en laissant le chien s'arrêter en position droite de façon à ce que les pattes antérieures et postérieures soient bien distantes l'une de l'autre, pieds pointés directement vers l'avant. L'animal ne doit pas poser de façon excessive.

Membres postérieurs


Les pattes sont moins charnues que les pattes antérieures ; elles sont musclées aux cuisses, très nerveuses, avec jarrets et grassets bien fléchis. Les pieds relativement petits sont de forme sensiblement ovale. Coussinets épais et durs, les orteils bien arqués et serrés. Lorsque l'animal n'est pas en mouvement, on ‚value les pattes et les pieds en laissant le chien s'arrêter en position droite de façon à ce que les pattes antérieures et postérieures soient bien distantes l'une de l'autre, pieds pointés directement vers l'avant. L'animal ne doit pas poser de façon excessive.

Queue


Modérément longue, descendant au moins jusqu'au jarret. Portée bas lorsque l'animal est calme, l'extrémité légèrement retroussée. Portée joyeusement lorsque l'animal est excité‚ ou court, mais jamais au-dessus du dos.

Allure


L'animal se déplace avec aplomb. Lorsqu'il court à vitesse moyenne vers un observateur, ses pattes antérieures droites se déplacent assez près l'une de l'autre au niveau de sol. Les pattes antérieures ne sortent pas au coudes, ne se croisent pas, et l'animal ne se déplace pas en mouvement saccadé, ni en mouvement de roulis ou de trotteur. Vu de l'arrière, les pattes postérieures sont droites et se déplacent assez près l'une de l'autre au niveau du sol. À allure moyenne, elles sont puissantes et exercent une grande force de propulsion. Vues de profil, les foulées assez longues vers l'avant sont gracieuses et uniformes, maintenant la ligne du dos ferme et droite.

À plus vive allure, l'animal déplace ses pattes antérieures vers l'intérieur selon une droite allant de l'épaule vers l'axe du corps et ses pattes postérieures vers l'intérieur en ligne droite de la hanche vers l'axe du corps. Cette allure reflète une bonne rapidité obtenue sans effort ainsi que l'héritage de berger du chien qui commande de pouvoir changer de direction presque instantanément.

Défauts


Poil extérieur doux et ouvert ou poil extérieur bouclé. Quelle que soit son épaisseur. En raison de l'importance des caractéristiques de la tête, les défauts évidents associés à celle-ci doivent être sévèrement pénalisés. Le brachygnathisme et le prognathisme sont à rejeter, ce dernier‚ tant sévèrement pénalisé. Les défauts associés aux yeux sont aussi fortement pénalisé. Un sujet à oreilles pointues et très dressées ou à oreilles bases ne peut avoir une belle expression, de même que tout sujet à pattes antérieures trop distantes ou trop rapprochées. Les sujets obèses ou trop maigres, les sujets souffrant de maladies de la peau ou ne possédant pas de sous poil ne sont pas en bonne condition et sont modérément pénalisés selon le cas. Un sujet à jarrets de vaches ou possédant des membres droits doit aussi l'être.

Variété à poil lisse


Le Colley à poil lisse est jugé selon le standard du Colley à poil dur sauf que les caractéristiques quant à l'épaisseur de la robe et à sa distribution ne s'appliquent pas. Le poil de ce Colley est court, dur, dense, plat et de bonne texture. Il possède un épais sous poil doux.

icône